Le Château Terre-Blanque, entre terre et fleuve

Le Château Terre-Blanque, entre terre et fleuve
Le Château Terre-Blanque, entre terre et fleuve

Les vignobles du blayais s’étendent sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, face au Médoc, à 45 km de  Bordeaux.

Le château Terre-Blanque est situé sur la commune de Saint Genès de Blaye, sur une superficie de 15 hectares, en plein coeur de l’AOC Blaye Côtes de Bordeaux.

Il doit son nom à la couleur du sol du lieu-dit Terre-Blanque, entièrement inclus dans la propriété.

Ce  terroir exceptionnel est constitué d’un sol argilo-calcaire filtrant possédant un sous-sol mélangé de calcaire rocheux parfois à fleur avec de l’argile grise : cette exclusivité agronomique confère à la vigne une maturité exceptionnelle.


Un peu d'histoire...

jumeaux
jumeaux

Au terme de nos carrières au sein de grandes entreprises, nous souhaitions renouer avec nos racines terriennes tout en conjuguant vie et travail au cœur de la nature.  

En 2010, lors de notre rencontre avec ce vignoble reconnu, nous  pouvons enfin mettre notre projet en œuvre en devenant propriétaires du château Terre-Blanque.

Désireux d’accroitre encore la notoriété du château, nous faisons appel au soutien et à l’expérience de Jacques Chardat, œnologue diplômé de la faculté de Bordeaux et propriétaire du Château Labrousse qui jouxte Terre-Blanque.

Notre association avec Jacques vient en outre prolonger un lien familial très fort puisque Jacques et Odile sont jumeaux !

Quoi de plus naturel alors que de renforcer ces retrouvailles en poursuivant avec générosité et enthousiasme la mise en valeur du domaine, dans la continuité du travail déjà accompli et le respect de l’identité du terroir : le château Terre-Blanque bénéficie en effet  d’une longue tradition culturale et œnologique  qui donne des vins de très grande qualité,  à la personnalité affirmée.

Passion du travail rigoureux, recherche de la perfection, sens du défi, goût  du partage : ces valeurs qui ont fait la renommée de Terre-Blanque sont aujourd’hui les nôtres !

Odile et Thierry Bazin