Le Château La Roche Bazin

Le Château La Roche Bazin
Le Château La Roche Bazin

Les vins du Château La Roche Bazin sont issus de parcelles sélectionnées du domaine de Terre Blanque.

Dans les parcelles du Château La Roche Bazin, le calcaire prédomine : c’est un sol de « gruppe », terme local qui désigne un type de sol particulier, composé de roches calcaires recouvertes d’argile et de cailloutis calcaires mêlés. Cette mixité de la composition du sol permet de réguler l’apport en eau de la vigne, sans excès ni déficit, favorisant la maturité harmonieuse des raisins. Les parcelles sont voisines de nombreuses sources, contribuant à la composition d’un grand terroir.

Les vins sont très marqués par le calcaire : ils possèdent une grande minéralité. Il sont tendus, francs et leurs tanins sont croquants. Le choix judicieux de la date des vendanges est déterminant pour enrober cette trame minérale très affutée avec le gras d'un raisin à la maturité optimale.


Le millésime 2014

roche bazin 2014
roche bazin 2014

Cinquième millésime, la cuvée 2014, bel assemblage de Merlot (90%) et de Cabernet-Sauvignon (10%), a été vinifiée selon l’élevage traditionnel : le vin est fruité, croquant, la robe est d'un beau rouge soutenu, très brillant.
Le nez est très aromatique avec des notes de fruits rouges à noyaux, la bouche fraîche, souple, aux tanins fins et soyeux, de belle longueur jusqu'à une finale fruitée et ronde.

Température de service 18°C

 

De nombreuses médailles ont récompensé ce millésime : 

 

Médaille d'or au Concours Général Agricole de Paris 2016  
Médaille d'or au concours des Vinalies Internationnales 2016
Prix Plaisir Bettane et Dessauve 2016
Médaille d'or au Concours des Vins de Bordeaux